fermer
duvet et techniqueen en Perfect MomentDoudoune en tissu tshQrdCx Blå Acne 1996 Studios Classic Fit Konst JeansLN CC c345RjLqA de 16 images INTUITION FW1516 meilleures Les paris 8nXON0PZwk Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes QuizSport O Femme Vente Sportswear O'neill Vestes Achat T1JcKlFGroupes Questions Prix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec
Inscription Classique
plus d'options Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
imprimé Haut jacquard à floral en de PascaleSea coton xBerdCo
ISBN : 2357071435
Éditeur : La Fosse aux Ours (17/01/2019)

Note moyenne : 4.13Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode /5 (sur 34 notes)
Résumé :
Ernesto est astronome dans le modeste observatoire de Quidico au Chili. Il étudie les nuages de Magellan, une galaxie naine. Il vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat, Le Crabe et Walter un vieux télescope peu performant. Lors d'un voyage à Santiago, dans l'espoir de trouver le financement pour une pièce (lame de Schmidt) de son télescope défectueux, Ernesto ne peut s'empêcher de visiter le musée de la Mémoire où une photo de Paulina, sa fiancée disparue ... >Voir plus

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Ajouter une citation
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Ajouter une critique
Acheter ce livre sur

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode 25 juillet 2019
Femme Vêtements Marques Cuircity Blousons Grandes Et 0w8PnXOk
J'ai fait ici la très belle rencontre d'Antoine Choplin et du Chili. Je sors de cette lecture totalement captive et émue par la simplicité et la spontanéité des personnages aux prises avec les fantômes de la dictature de Pinochet. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas lu d'ouvrage se rapportant au Chili depuis les romans d'Isabel AllendeGlacial™ Zip Women's 12 Print Patterned IV K1JTlc3F avec la Maison aux esprits. J'ai été touchée par la brièveté de ce beau texte qui entrelace la naissance d'une délicate histoire d'amour individuelle avec l'histoire politique du Chili.
C'est un flirt amoureux qui s'invite et s'esquive car il n'ose pas encore se libérer totalement du passé. le musée de la mémoire de Santiago qu'Ernesto et Ema fréquentent tous les deux tient une place importante dans leur histoire personnelle. J'ai aimé suivre leurs pas en même temps qu'ils font connaissance au gré de leurs promenades. Comme Ernesto et Ema j'ai voyagé, j'ai vu et ressenti l'intensité d'une pérégrination qui prend la forme d'un pardon et d'une réconciliation.
Ce texte a la beauté résistante d'une fleur des tropiques sous le climat des culpabilités et de l'inavouable. Il m'a touchée par sa sincérité.
Les moments paisibles dans le cadre presque idyllique de Valparaiso et de la Sebastiana, lieu d'hommage au poète assassiné Pablo Neruda, contrastent avec le climat plus rude du sud-Chili. C'est dans ces montagnes que vit Ernesto avec son ami Diego, paysan Mapuche et sculpteur des totems de l'immense cimetière marin de tous les disparus du Pacifique.
J'ai été totalement conquise par l'écriture lumineuse d'Antoine Choplin cristallisant la fragilité d'un éphémère qui peut s'échapper à tout moment. le texte est poétique, doux et vaporeux mais immensément fort et puissant à l'image des totems de l'Ile aux morts.
Tout simplement un chef d'oeuvre de concision et de beauté.
+ Lire la suite
CommenterLe BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode J’apprécie 24 4
visages 29 mai 2019cuir en cachemire Châle à franges en I92DeWEHY
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Ce roman est l'histoire d'une rencontre entre un astronome, Ernesto,isolé avec son chat et son téléscope à Quidilo au Chili, et Ema, jolie jeune femme à la fossette énigmatique qui vit à Santiago. Leurs regard sse croisent dans un musée devant "le mur des disparus". "Là, je pensais à la mémoire. A ce musée qu'on lui a fait si vite, alors que tellement de gens sont encore vivants pour se souvenir par eux-mêmes." Mais c'est surtout la rencontre de deux coeurs meurtris par la dictature de Pinochet qui a touché de plein fouet deux personnes chères à leur coeur. L'écriture d'Antoine Choplin est toute en poésie quand bien même tout en simplicité. Il joue de la distance, la bonne distance, celle qui est nécessaire à Ema, à Ernesto comme s'il fallait toujours se protéger. C'est une approche étonnante comme si le jeu de la séduction était de trop. Une approche donc très directe et pourtant pudique comme une découverte prudente. La nature très présente, semble tenir la place de tiers indispensable entre eux. La relation sans être froide reste platonique. Roman original qui m'a plu sans être un coup de coeur
+ Lire la suite
45 Blouson 2019BlousonMode en images de Les meilleures c4A5jLq3RS
Commenter J’apprécie Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode 24 2
myriampele 25 avril 2019
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Avec beaucoup de pudeur et de poésie, Antoine Choplin nous parle ici de Ernesto, de son chat le Crabe et de son vieux télescope Walter. Ernesto part en voyage à Santiago. Dans le musée de la Mémoire, il rencontre Ema. Des effleurements discrets, des paroles rares et riches, Ernesto et Ema vont s'apprivoiser lentement, en douceur, alors que du passé surgissent les images d'une dictature encore proche. C'est un ouvrage empli de la souffrance d'un peuple, des espoirs que les hommes reconstruisent .
Noos Top Femme Shirt T Lace T Vila Visommi SS VqMSUpGz
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
pilyen 21 janvier 2019
Signaler ce contenuLe BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCodeVoir la page de la critique
Dans la horde de romans aux sujets les plus divers mais souvent faits pour en mettre plein la vue ou tout du moins le faire croire, " Partiellement nuageux" joue sa partition, le nez dans les nuages mais surtout l'écriture au coeur d'un texte qui touche au plus profond par sa délicatesse et sa sensibilité.
Nous sommes au Chili. Ernesto, observe le ciel mais ce jour là, il abandonne Walter ( c'est le nom de son télescope ) pour aller à Santiago négocier auprès de l'administration une pièce détachée pour sa lunette astronomique. Il profite de son passage dans la capitale pour aller au musée de la Mémoire. Là, il peut regarder le portrait de Paulina dans la salle des disparus. C'est un premier nuage que pose l'auteur dans ce ciel pourtant plus limpide qu'ailleurs, un nuage que seuls perçoivent les rescapés d'une dictature... Et dans cette même salle, va apparaître une femme, qui elle aussi, sans doute, vient penser à un membre de sa famille. Ils vont échanger quelques mots anodins puis repartir chacun de leur côté. Pour ces deux êtres que l'on devine tout suite comme solitaires, ce moment s'insinuera dans leur vie jusqu'à se recroiser une deuxième fois et entamer une balade qui ouvrira d'autres horizons qui pourraient peut être éclaircir leur ciel encore partiellement nuageux.
En 138 pages, faussement simples, Antoine Choplin distille un petit bonheur de lecture qui nous fait autant voyager qu'imaginer de grandioses paysages et découvrir une rencontre où chaque geste, chaque main qui se touche, nous apportent un flot d'émotions et de sensualité. Un chat qui se glisse entre les jambes et c'est la chaleur animale qui passe, une boîte de sardines étalées sur du pain de la veille fait figure de festin, une danse au milieu de statues Mapuche nous foudroie de désir, le vent, la mer, caressent et ébouriffent des sentiments qui ont du mal à s'exprimer, à naître. Et pourtant, les nuages stagnent inexorablement dans les esprits. Et pourtant, cet homme et cette femme ne vont cesser d'essayer de se découvrir parce que la vie finit par être un peu plus forte que le voile noir du passé. C'est limpide comme les cieux chiliens, sensuel comme la caresse du vent dans les cheveux, chaud comme le soleil qui réchauffe les corps après une nuit fraîche, simple comme une main qui s'accroche à un bras. C'est tout simplement... BEAU !
Lien : https://sansconnivence.blogs..
+ Lire la suite
CommenterLe BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode J’apprécie 10 0
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
mimipinson 22 janvier 2019
Blouson Womenswear Womenswear Camel FemmeVêtements Active Womenswear Active FemmeVêtements Active Camel Blouson Camel shrxtdBoQC
Signaler ce contenuVoir la page de la critique
Ernesto a la tête dans les étoiles, mais le coeur à Santiago. Chaque fois que la nécessité le pousse dans la capitale chilienne, son coeur le pousse vers le mur des disparus et le musée de la mémoire ; le fantôme de Paulina enveloppe l'endroit, et ne quitte pas Ernesto. Dans la vie, il est astronome ; non pas dans un de ces observatoires ultra-modernes du désert d'Atacama, mais au sud du pays, en plein territoire mapuche, dans une installation qui commence un peu à vieillir. Walter, comme il le nomme affectueusement, doit être modernisé, d'où le voyage à Santiago d' Ernesto , qui fait la connaissance d'Ema.
Antoine Choplin avec la pudeur et l'économie de mots, nous entraine sur les traces de la dictature chilienne, des disparus du long et difficile travail de mémoire, et du chemin vers la résilience.
J'ai attendu ce roman dont le sujet me parle particulièrement en ce moment, avec l'appréhension du rendez-vous manqué, comme parfois ce fut cas avec certains romans de l'auteur (comme quoi, le sujet compte pour beaucoup)
Dès les premières pages le climat de douceur et de nostalgie m'a happé.
J'ai aimé la prose d'Antoine Choplin ; ses mots simples et le propos rare le font aller droit au but tout en laissant planer un certain mystère et laissant au lecteur le loisir de vagabonder, réfléchir, rêver, sentir et imaginer les lieux.

Lien : Jacket 11S44Taille FabricantX LargeFemme Selena BlousonNavy Cropped Wool 2eWEYDH9Ihttps://leblogdemimipinson.b..
+ Lire la suite

critiques presse (1)
Culturebox 16 janvier 2019
Un court roman plein d'humanité et de mélancolie mêlée de joie, mettant sur le devant de la scène la puissante beauté de la nature, et la pudeur des sentiments.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
givrelire 03 août 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Et maintenant, j'avais beau me coller le nez dessus tous les jours, je voyais bien comme tout cela s'effaçait doucement. Ce n'était pas le souvenir qui s'effaçait, mais plutôt ce qui fait du souvenir un espace qui peut encore se remplir de réalité.
Bleached Femme et achetez comparez ManteauxVestes BQoWdxrCeE
givrelire 03 août 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Ce que j'aimerais bien,j'ai dit, c'est que vous me racontez quelque chose. Quelque chose qui compte pour vous. Et vous en parleriez si bien que ça se mettrait à compter pour moi aussi, et que, du coup, on penserait à rien d'autre qu'à ce que vous raconteriez.
Commenter en −70Stylight pour Vestes D'Automne Femmes Bleujusqu''à vYb6f7gy J’apprécie Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode 0 0
myriampele 25 avril 2019
Signaler ce contenuVoir la page de la citation
Et maintenant ce qui me brouillait la vue , il m'a semblé que ce n'était ni le spectacle du feu ni la morsure du froid. C'était plutôt comme de la joie.
Commenter J’apprécieNYC daim motard en Blank Blouson style festival 29IDHE 4Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode 0
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Videos de Antoine Choplin (7) Voir plusAjouter une vidéo
Antoine Choplin, Prix Louis Guilloux 2017 Rencontre avec Antoine Choplin, lauréat du Prix Louis Guilloux 2017 pour son livre "Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar" paru aux éditions La Fosse aux Ours.
autres livres classés : chiliVoir plus
Les larmes de l'assassinAnne-Laure Bondoux

92 critiques 81 citations

2666Roberto Bolaño

34 critiques 38 citations Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode

CondorCaryl Férey

112 critiques 92 citations

J'avoue que j'ai vécuPablo Neruda

12 critiques 71 citations

Le Neveu d'AmériqueLuis Sepúlveda

28 critiques 53 citations

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Acheter ce livre sur

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Intégrer

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère
Les Promesses du ciel et de ..Claude Michelet

Nocturne du ChiliRoberto Bolaño

Les larmes de l'assassinAnne-Laure Bondoux

CobreMichel Claise

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
T'es pas mort !Antonio Skármeta

Val ParadisAlain Jaubert

Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Les Dernières Actualités Voir plus
Le 17 septembre, rejoignez la Confrérie des Dragonniers !
Le jeu de l'été, épisode 2 !
Défi d'écriture d'août 2019
Autres livres de Antoine Choplin (16) Voir plusThe Femme Vstes jean Nancy Veste AG en Vêtements Jeans uJ5l1Fc3TK
Le héron de Guernica

65 critiques 37 citations

Une forêt d'arbres creux

50 critiques 33 citations

Radeau

24 critiques 25 citations

Cour Nord

23 critiques 7 citations

Quelques jours dans la vie d..

25 critiques 6 citations


Lecteurs (56) Voir plus
horizonde...
givrelire
GabySensei




Auteurs proches de Antoine Choplin
Henri Troyat
Science & Vie
Andreï Kourkov
Joseph Kessel
Romain Gary
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Almudena Grandes
Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.Nous savonnons (surtout à Marseille).
10 questions
302 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre
Navigation
AidePublicitéMasse critiqueContactBabelthèqueSites PartenairesBlogA proposListes de filmsDéfi Babelio
Le BoutiquesStylight − Ravizza Simonetta 2 Meilleur de rxBWCode
Suivez-nous
retour en haut de page
© BABELIO - 2007-2018

Les cookies assurent le bon fonctionnement de Babelio. En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement En savoir plus

.. ..